Fourche de VTT : des matières de plus en plus légères

Pour que votre VTT puisse fournir le maximum de ses capacités, votre fourche doit être bien choisie. En effet, la fourche est un élément essentiel, qui peut assurer précision et confort lors de votre conduite. Aujourd'hui, le choix de la fourche VTT n'est pas évident, trop de modèles sont disponibles. Pour cette sélection, tous les détails sont à prendre en compte, que ce soit son type, ses dimensions, ou sa matière (qui devient de plus en plus légère).

Les différents types de fourches !

Comme vous le savez déjà, la suspension comprend l'amortisseur et le ressort. Il existe différents types de ressorts. Il y a le ressort pneumatique, qui permet une tenue de route progressive, grâce à la légèreté qu'il offre. Sa pompe haute pression permet une simplicité d'attelage, par rapport au poids du pilote. Il est également possible de régler sa pression d'air. Mais, cette configuration n'est proposée que par certaines références. Moins le volume d'air est important, plus le ressort sera progressif. Dans le même type de ressort, il y a le ressort hélicoïdal. Il est très pratique, mais son inconvénient est son poids important et sa sensibilité aux petits chocs. D'autre part, il y a l'amortisseur hydraulique (par huile), qui dispose également d'un paramètre avancé pour les modifications. Ce système hydraulique facilite la gestion de la compression et du rebond lors des chocs.

Fourches standards !

Bien sûr, il n'est pas possible d'installer une fourche qui ne correspond pas au cadre de votre VTT. Si vous n'avez pas les moyens d'acheter les fourches full-size, vous devrez vous contenter des fourches standard. Celles-ci s'adapteront automatiquement à votre cadre et à votre roue avant. Ces fourches ont généralement un diamètre de pivot d'environ 1"1/8 ou 1,5", un débattement conforme à l'original, un axe entre 9 et 20 mm. Avec ces critères, vous pouvez monter un pneu d'une taille comprise entre 26 et 29 pouces.

Quel modèle pour quelle activité ?

C'est une question très importante, car si vous n'y prêtez pas attention, vous pouvez vous en mordre les doigts ! Bien sûr, tous les critères comptent, mais il y a tellement de marques et de modèles. Et cela peut être trompeur. Si vous avez l'intention de partir en balade, il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une fourche à ressort hélicoïdal. C'est fiable, simple et puissant. Pour une randonnée enduro, la suspension pneumatique sera la plus juste. Avec ce type de fourche, vous pourrez rouler vite et tout encaisser facilement. Ses réglages vous permettront de rouler sur différents types de terrains. Une randonnée en cross-country nécessitera une fourche semi-rigide avec un débattement compris entre 80 et 120 mm.

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